Renouvellement urbain
L'histoire du quartier
L’urbanisation du quartier Bâtes-Tabellionne coïncide avec la période de la fin des Trente Glorieuses (années 70). Ce quartier récent est largement dédié au logement social (plus de 80% des logements). Il se caractérise également par la présence de vastes espaces verts et des espaces pavillonnaires récents denses, notamment aux Bâtes.
Le renouvellement
Forte de l’expérience du premier programme national de rénovation urbaine, les Villes de Dreux et Vernouillet ont souhaité poursuivre la rénovation des quartiers par la mise en place d’un nouveau programme.
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, adoptée le 21 février 2014, a instauré un nouveau cadre contractuel, refondant à partir de 2015 la politique de la ville et réformant la géographie prioritaire pour les années à venir.
Au niveau local, 2 quartiers, les Bâtes et la Tabellionne (situés sur les communes de Dreux et Vernouillet) ont été retenus parmi les 200 quartiers d’intérêt national du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU) 2015-2024 par le Conseil d’administration de l’ANRU réuni le 15 décembre 2014.
Actuellement, une première étape de définition du programme urbain est menée pour une durée de 18 mois. Les habitants des 2 quartiers seront associés à cette démarche afin de prendre part à l’évolution et la rénovation de leur cadre de vie.